Sentinelles de Vauban

 
Sentinelles Catalanes de VAUBAN


 
Le 7 novembre 1659, par le Traité des Pyrénées, l'Espagne cède quelques places fortes en Flandre ainsi que les provinces d'Artois et du Roussillon. De plus, Louis XIV épouse l'Infante d'Espagne. Désormais, les Pyrénées marque la frontière sud de la France...
 
De 1659 à 1667, Louis XIV ne songe pas à fortifier sa nouvelle frontière. Mais en 1669, les incursions ennemies menaçant le Roussillon, Vauban est missionné pour améliorer les places existantes. En plaine, Collioure interdit l'accès au littoral, protégeant la capitale , Perpignan.
Bellegarde et Prats de Mollo, renforcée ensuite par la création du Fort les Bains pour la vallée du Tech, contrôlent la communication entre les deux royaumes. Mais, dès 1675, il semble indispensable de fermer aussi l'accès est de la province. Car, si Villefranche de Conflent existe au débouché de la Tet dans la plaine, la place est éloignée de la frontière. Louis XIV approuve donc la création de Mont Louis, qui empêchera les incursions éventuelles vers le Conflent et le Capcir et défendra par sa situation le passage vers le Roussillon.

Instauré sous Louis XIV, ce réseau de places défensives, qui donne un contrôle absolu de la frontière à la France, ne sera pas inquiété avant les bouleversements de la Révolution Française.

Les sites des Pyrénées Orientales sont regroupés au sein de l'association "Sentinelles Catalanes de Vauban" pour valoriser et promouvoir cet exceptionnel patrimoine militaire.

Deux sites des Pyrénées orientales, les cités de Mont Louis et Villefranche de Conflent appartiennent au Réseau des Sites Majeurs de Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2013, le Réseau Vauban célèbre le 5ème anniversaire de cette inscription par une série d'évènements autour du thème   "Vauban dépasse les bornes".

Toute la programmation sur www.sites-vauban.org/actualites
 
 Les premiers sites adhérents à ce réseau sont le fort Saint-Elme - Collioure, le fort Bellegarde - Le Perthus, le fort Lagarde - Prats-de-Mollo-la Preste, Villefranche-de-Conflent avec ses remparts, le Fort Libéria et la Cova Bastera ainsi que la cité de Mont-Louis.