Réseau des Sites Majeurs de Vauban


Le 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban ont été inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial. Cette série de 12 sites, fédérés au sein du Réseau Vauban, représente le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Cela signifie que la protection de ce patrimoine est désormais de la plus haute importance pour la communauté internationale et qu’il présente un caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.



Longwy, une ville neuve de plaine (54)



Ville neuve créée par Vauban selon un tracé hexagonal, Longwy a su préserver intact ses nombreux bâtiments et son plan d’urbanisme et ce malgré les nombreux sièges et bombardements subis au fil des siècles. Place d’armes, hôtel de ville, église Saint-Dagobert, poudrières... peuvent encore être admirés aujourd’hui dans leur écrin d’origine.

La ville de Longwy a engagé depuis plusieurs années un vaste programme de reconquête de son patrimoine. Ainsi, d’importants travaux de restauration ont été engagés visant à remédier aux nombreuses brèches présentent dans les remparts et à sécuriser leur accès. Depuis 2014, une nouvelle signalétique patrimoniale a été installée au cœur de la place forte. Ce chemin d’interprétation jalonné de 27 panneaux est complété d’une table d’orientation permettant une approche globale de Longwy et l’explication du développement de cette vallée célèbre par ses émaux cernés de faïence et le bleu obtenu par fusion au grand feu.


Toute l’année, l’office du tourisme propose de nombreuses visites guidées de Longwy, située au cœur du pays des trois frontières, membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et des Villes et Métiers d’art pour ses émaux, fruit d’un savoir-faire unique au monde.

Contacts et renseignements :
Office du tourisme : 03 82 24 94 54 / www.ot-paysdelongwy.com