Réseau des Sites Majeurs de Vauban


Le 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban ont été inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial. Cette série de 12 sites, fédérés au sein du Réseau Vauban, représente le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Cela signifie que la protection de ce patrimoine est désormais de la plus haute importance pour la communauté internationale et qu’il présente un caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.





Briançon : un chef d’œuvre de la fortification de montagne (05)



En épousant de manière remarquable le relief du site, Vauban renforce l’enceinte urbaine de Briançon et projette la construction de forts sur les hauteurs environnantes. Véritable prouesse d’adaptation au terrain à plus de 1 300 mètres d’altitude, ce site majestueux et imposant offre un paysage fortifié d’une rare beauté au cœur des Hautes-Alpes.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Briançon travaille actuellement à la réalisation d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans l’église des Cordeliers. D’importants chantiers de restauration nécessaires au sauvetage des casernes du fort du Randouillet, dont l’état de conservation était préoccupant, ont été engagés par la commune ces dernières années.


Le service du patrimoine de Briançon organise toute l’année des visites guidées thématiques et des ateliers pour le jeune public et propose à ses nombreux visiteurs de partir à l’assaut des fortifications en VTT à assistance électrique ou en raquettes selon la saison.

Contacts et renseignements :
Service du patrimoine : 04 92 20 29 49 / www.ville-briancon.fr
Office du tourisme : 04 92 21 08 50 / www.briancon.com